Foto: Josemi Rodriguez

Une grande partie du temple correspond à cette époque. C'est la partie gothique qui, malgré les mutilations et les variations, présente un aspect assez homogène.

Nefs

La décoration est simple. Composée d'arcs d'ogives de voûtes sur croisée d'ogives sauf celle de la chapelle du baptistère et du choeur qui a une forme étoilée. Les clefs de la dernière représentent le Sauveur et le évangélistes.

Absides

Elles sont de la même époque, elles ont une hauteur différente selon la nef qui leur correspond. Elles possèdent deux travées, une droite couverte d'une voûte sur croisée d'ogives simple l'autre polygonale à l'extérieur et circulaire à l'intérieur avec de superbes voûtes.

L'abside centrale est très détériorée à cause de travaux postérieurs.

A la fin du 18eme. S. on installe le rétable actuel on couvre la voûte du fond condamnant ainsi les fenêtres gothiques que l'on contemple de l'extérieur. Comme la chapelle était très sombre pour y remédier on ouvre la voûte de la première travée droite, on lève une coupole semi-sphérique et sur elle une lanterne avec des fenêtres.

En 1790 les absides latérales subiront le même sort que l'abside centrale.

Fenêtres gothiques

On remarque au fond du bras gauche du transept une fenêtre avec un arc d'ogives et une double archivolte.

Près du portail roman du sud, il y a une rosace qui éclaire la nef droite du choeur.

Au pied du temple, une grande rosace ornait l'ancienne porte principale. Elle a été condamnée lors de la construction de la chapelle de Nuestra Señora del Pilar. Elle a 3,40 m. de diamètre. Elle se compose de trois cercles concentriques, les deux cercles intérieurs sont formés par des scoties et celui de l'extérieur par des fleurs quadrilobes. La décoration tétrafoliée est la même sur cette rosace, sur l'oculus de la porte sud, sur les côtés du meneau de la 'Virgen del Pilar' qui sont aproximativement de la même époque.

Les Choeurs

Le choeur de la nef centrale est gothique, fin du 15ème S., la balustrade est modifiée au 18e. S. Il reste, incrustés sur la base de l'arc central, quelques éléments gothiques, des reliefs étranges et beaux. A droite une sirène qui se peigne, un singe qui joue du tambour, et sur la gauche un dragon.

Sa voûte est étoilée. Sur la clef centrale on trouve un soleil radiant au visage de femme et sur celles qui l'entourent des anges.

Les arcs qui communiquent avec les choeurs latéraux sont décorés d'animaux, de monstres et de figures grotesques. Celui qui communique avec le choeur de la nef droite est décoré de têtes d'anges et de statues, parmi lesquelles nous remarquons celle d'un vendangeur qui porte entre les mains un panier plein de raisins et une faucille. Le choeur de la nef droite est de style plateresque, celui de gauche de style renaissance.