Photo: Josemi Rodriguez

Ce Biotope est situé dans le centre de la région de la Rioja Alavesa, près de Laguardia, d'où la monnaie.

Écosystèmes des zones humides sont privilégiés par la richesse et la diversité des formes de vie qui les habitent. Lorsque vous êtes dans les zones de pénurie d'eau, sa valeur devient exceptionnelle.

Biotope protégé des lacunes Laguardia comprend trois petites zones humides. Deux d'entre eux, et Carralogroño Carravalseca sont mares temporaires endorreicas, l'origine et le fonctionnement naturel, tandis que le troisième, le Prao de la Paul, est un petit réservoir créé sur une ancienne zone gorgée d'eau.

Fonctionnement hydrologique

Bassins endoréiques sont des zones sans drainage vers l'extérieur, et habituellement ne reçoivent pas plus de contributions que l'eau de pluie.

Le niveau de ces lacs a une grande variation au cours des saisons et des années, alternant des moments qui ont une certaine profondeur, avec d'autres qui sont complètement secs.

Les pluies de fin de l'automne lagunes partiellement inondées, atteignant sa profondeur maximale au printemps. A partir de ce moment, la diminution des précipitations et des températures élevées sont le séchage, les surfaces devient blanchâtre.

Cette précipitation blanchâtre de produit par évaporation des sels dissous dans l'eau.

Après l'été, les pluies d'automne remplissent à nouveau les lacunes, en commençant un nouveau cycle.

Lacunes Carralogroño et Carravalseca, ils sont les derniers exemples d'une série de zones humides ont disparu en cours de séchage pour la remise en culture. Tel est le cas de l'ancien milieu humide situé à mi-chemin Musco entre les deux lagunes.

Activité biologique

Dans un milieu ayant une telle saisonnalité marquée, sont des formes de vie très divers qui peuvent être trouvés. Si elle est aussi un moyen particulier, ces formes sont tout à fait unique.

Photo: Aitor Ayesa

Parmi les plantes qu'ils habitent les eaux sont des raretés du monde.

Sur les bords du bassin sont des graminées et laîches adaptées à la salinité. Les populations denses de Carrizo couvrent de vastes zones, principalement dans Carralogroño où de nombreux oiseaux trouvent refuge.

Si la flore qui habite ces lagunes est exclusive, il est pas moins la faune. Invertébrés ont leurs propres espèces de la côte méditerranéenne.

Le groupe est les oiseaux les plus colorés. étangs naturels sont un lieu privilégié pour les échassiers qui les utilisent comme lieu de repos au cours de leurs migrations.

Saisonnalité de ces lacunes empêche quelques années les oiseaux aquatiques d'élevage, ne sont pas inondés au cours de la période considérée.

Au lieu de cela le Prao de la Paul maintient l'eau tout au long de l'année et où plusieurs paires de colverts, grèbe huppé et foulque Settle.

Guide de visite

Bien que le Biotope peut être visité toute l'année, il est au cours de la période entre Septembre et Mars quand vous pouvez voir un grand nombre d'oiseaux.

Étant donné la nature insaisissable de ces espèces, il est souhaitable de faire aussi peu de bruit et être fourni avec des jumelles ou télescope.

La zone humide la plus appropriée pour une visite est le Prao de la Paul, comme il y a une route qui borde les zones et a l'observation des oiseaux facile.